Première moitié du XIIIème siècle. Si Alexandre Iaroslavitch, prince de Novgorod, est aimé de son peuple, il a aussi de nombreux ennemis. La puissante armée du khan Batyï le menace au sud. Les chevaliers teutoniques projettent d’envahir la Russie avec l’intention manifeste de la convertir à l’Église romaine. Même Ratmir, meilleur ami du prince mais amoureux fou de sa femme, pourrait devenir un dangereux ennemi. Alexandre est encore jeune mais sa bravoure et sa clairvoyance politique vont le mener vers la victoire…
Dans un pays magique lointain vit un troupeau de moutons insouciants, mais leur vie pastorale est interrompue quand une meute de loups monte le camp dans un ravin tout près. Gris, le favori de la meute, un idiot désespéré, relève le défi de devenir le chef, mais il va faire face à un léger contretemps, et finir dans le corps d'un... bélier !
Réagissant à la vente frauduleuse d’une usine de province, un groupe d’ouvriers se laisse convaincre de rançonner l’oligarque local, propriétaire des lieux. Ils sont menés par Le Gris, un ancien des forces armées. Le temps d’une nuit, leur demande va tourner à la prise d’otage, puis à l’état de siège. La confrontation ne se dénouera qu’aux premières lueurs du matin.