A l'aube de la Restauration de l'empereur Meiji, un samouraï de basse caste, Munezo Katagiri, secrètement amoureux de la servante Kie, se trouve pris dans les luttes politiques entre clans. On lui ordonne de tuer son ancien ami Hazama, condamné à la suite d'un complot qui a ébranlé le clan. Il est écartelé entre son devoir, son amour impossible pour Kie, d'une caste inférieure, et la fidélité à son compagnon de sabre...
Situé à Hokkaido, au Japon dans les années 1880. Jubei Kamata (Ken Watanabe), qui est du côté du gouvernement de shogunat d'Edo, tue beaucoup de gens. Son nom est tristement célèbre à Kyoto. Quand la bataille de Goryoukaku est sur le point d'être terminé, Jubei disparaît. 10 ans plus tard, Jubei vit avec son enfant dans une paix relative. Il est à peine capable de vivre. Protégeant la tombe de sa femme morte, Jubei a décidé de ne jamais ramasser une épée à nouveau, mais en raison de la pauvreté, il n'a pas d'autre choix que de prendre à nouveau l'épée. Jubei devient un chasseur de primes.
Après une courte accalmie, le valeureux Kenshin Himura (Sato Takeru) reprend du service, et fait face à Makoto Shishio (Fujiwara Tatzuya) qui tente de renverser le gouvernement Meiji. Le sort du pays se trouvant alors entre ses mains, Himura Kenshin reprend l’épée qu’il s’était pourtant juré de ne jamais plus utiliser…
Après avoir remercié Kaoru (Takei Emi) qui tentait désespérément de l’arrêter, Kenshin (Sato Takeru) se rend finalement à Kyoto. Là-bas, armé de son sabre, il va devoir faire face à son ennemi le plus redoutable jusqu’à maintenant : Shishio (Fujiwara Tatsuya), l’homme que tout le monde craint. Mais c’est sans compter les nombreux alliés de Sojiro qui vont se mettre sur son chemin.
Au Japon, le lieutenant colonel Yuki recommande la création d'une école d'entraînement pour les espions, que l'on appellera "D Kikan". Kato, après avoir refusé de suivre l'ordre d'un supérieur, doit faire face à sa punition. Il est ainsi envoyé dans l'école "D Kikan", où il reçoit un dur entraînement. Puis, enfin, il doit accomplir sa première mission en tant qu'espion : récupérer des documents confidentiels nommés "Black Note", appartenant à l'ambassadeur américain Graham. Kato s'infiltre. Une bataille commence alors entre Kato, une mystérieuse femme nommée Rin, les espions britanniques, les espions soviétiques, et l'armée radicale japonaise.
Deux événements historiques qui ont approfondi l’amitié entre le Japon et la Turquie sont liés dans le film. Le 16 septembre 1890, le frégate turc Ertuğrul fait naufrage au large des côtes du Japon. Les populations locales réussissent néanmoins à sauver 69 personnes grâce à des mesures exceptionnelles de sauvetage en mer. En 1985, pendant la guerre Iran-Irak, l'Irak annonce son intention d'attaquer l'Iran. Plus de 300 Japonais se trouvent alors en Iran. La Turquie propose d'évacuer les Japonais. Cette histoire d’amitié et de compassion a été nominé pour le prix du cinéma décerné par la Japan Academy dans dix catégories, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur, et a remporté le prix du meilleur enregistrement sonore et de la meilleure direction artistique.
Malgré un début de carrière d’écrivain prometteur, Ryota accumule les désillusions. Divorcé de Kyoko, il gaspille le peu d’argent que lui rapporte son travail de détective privé en jouant aux courses, jusqu’à ne plus pouvoir payer la pension alimentaire de son fils de 11 ans, Shingo. A présent, Ryota tente de regagner la confiance des siens et de se faire une place dans la vie de son fils. Cela semble bien mal parti jusqu’au jour où un typhon contraint toute la famille à passer une nuit ensemble…