Londres 1921 : Le musée de cire classique d'un génial sculpteur est incendié par son associé véreux. Une dizaine d'années plus tard aux U.S.A. : le même sculpteur (atrocement brûlé et mutilé) rouvre un nouveau musée de cire consacré désormais au crime et aux supplices. Une jeune fille – sosie du chef-œuvre détruit de l'artiste – découvrira au péril de sa vie l'effroyable secret de « l'homme au masque de cire ».
Évocation de la vie de Moïse sauvé à sa naissance par la propre fille du pharaon qui avait décidé de mettre à mort tous les nouveaux-nés hébreux de peur que les fils d'Israël ne deviennent plus nombreux que les Égyptiens. Cecil B. de Mille avait déjà tourne une version des Dix Commandements en 1923. Il récidive trente ans plus tard pour une version démesurée, sept mois de tournage, cent mille accessoires, des chameaux venus d'Australie, des lotus cueillis en Guinée britannique...
Au Moyen Âge, en Italie, le prince Prospero, seigneur des lieux humilie ses paysans en les terrorisant, en brûlant leurs maisons et en faisant prisonnier Francesca, une jeune paysanne avec son père et son petit ami. Alors que le convoi de Prospero s’apprête à repartir vers son château, ce dernier à la révélation que la « mort rouge » s’abat sur la région. Alors il invite tous les nobles des environs à s’abriter dans son château à l’intérieur duquel il les diverti et donne un grand bal masqué. Prospero tente de courtiser Francesca, mais Juliana, l’actuelle compagne de Prospero voit ce projet d’un mauvais œil. Voulant l'éloigner elle organise leur fuite, mais l'évasion est un échec et Propero se vengera cruellement. Alors que la fête bât son plein, Prospero se retrouve alors devant un étrange personnage masqué : la Mort Rouge.
Le docteur Phibes ne peut pardonner la mort de sa femme, survenue au cours d'une opération chirurgicale. Reproduisant les plaies d'Egypte, relatées dans la Bible, il commence à supprimer les chirurgiens qu'il juge responsables. Piqûres d'insectes, morsures de chauve-souris opèrent leur oeuvre macabre...
Un romancier spécialisé dans le mystère et l'horreur, est invité au Club des Monstres, lieu de rendez-vous de vampires, loups-garous, et autres créatures fantastiques. Son hôte, le vampire Erasmus, lui raconte trois histoires terrifiantes. Une expérience dont notre romancier ne sortira pas indemne !
Juliet Forrest à la recherche de son père disparu fait appel aux services du détective privé Rigby Deardon. Notre homme commence son enquête à partir d’une étrange liste de noms figurant sous l’en‐tête : « les amis de Carlotta » … celle‐ci l’entraîne dans des péripéties multiples, ponctuées d’interventions de héros du film noir des années 40 et d’extraits de films de la même époque.
En 1897, à Londres, Basil, la souris détective, est appelé à l'aide par Olivia. En effet, celle-ci a été témoin de l'enlèvement de son père, l'inventeur M. Flaversham, par une inquiétante chauve-souris. L'enquêteur comprend alors qu'il s'agit de Fidget, le sous-fifre de l'ignoble Ratigan... Ce dernier a pour ultime dessein de prendre la place de la reine des souris ! Basil va alors tout faire pour l'en empêcher et ramener M. Flaversham sain et sauf auprès de sa fille.
Mortis et Bigelow, deux détectives de Los Angeles, sont à la poursuite de gangsters ayant commis plusieurs braquages. Ils les surprennent en pleine attaque d'une bijouterie et parviennent, non sans mal, à les abattre. Le médecin légiste remarque avec horreur que les cadavres autopsiés sont déjà morts 8 jours auparavant...