Depuis l'assassinat de son ami, Justice n'a plus goût à la vie et résiste à l'univers sans avenir de son quartier pauvre de South Central en rédigeant des poèmes. Sa meilleure amie Iesha lui propose un jour un voyage pour Oakland en compagnie de deux convoyeurs postaux : son flirt Chicago et un jeune père immature, Lucky...
Après avoir écrasé la bicyclette d'un jeune garçon, le richissime coupable offre un chèque en blanc pour consoler l'enfant. Ce dernier n'hésite pas un instant et inscrit la colossale somme d'un million de dollars avant de s'empresser de réaliser ses moindres désirs. Mais le généreux donateur, qui s'avère être en réalité un malfrat de la pire espèce, se rend bien vite compte de la mascarade et se dépêche de mettre la main sur le jeune Preston avant qu'il ne dépense tout.
Hanna, lieutenant de police aguerri qui ne vit que pour son métier, entreprend de traquer sans relâche Neil McCauley, malfrat de haut vol sur le point de se retirer des affaires. Quand Neil dirige un hold-up spectaculaire, qu’il espère être son dernier, un de ses complices abat les convoyeurs. Furieux, Neil décide de le liquider, mais l’homme s’enfuit.
En l'an 3028, la Terre est anéantie par des créatures venues d'une lointaine galaxie, les Drej. Les rares survivants du drame tombent aux mains de cette cruelle race d'extraterrestres, qui les réduisent à l'esclavagisme. Quinze ans plus tard, le jeune Cale découvre, à l'intérieur d'une bague que lui avait léguée son père, les coordonnées d'un mystérieux vaisseau spatial : "Titan", ultime planche de salut du genre humain. Aidé par le capitaine du "Valkyrie", Kordo, et son intrépide copilote Akima, Cale se lance à la recherche de "Titan" et d'un monde nouveau.