Tout là haut dans les nuages, en suivant le chemin de l'arc-en-ciel, se trouve Bisouland, le royaume merveilleux des Bisounours. Grojojo, le farceur de la bande, aime faire des blagues à ses amis. Mais un jour, il découvre que les Bisounours ne rigolent plus à ses farces. Tout triste, il décide de quitter le royaume des Bisounours pour partir découvrir le pays du rire, un endroit magique où tous les habitants aiment rigoler. S'inquiétant de ne pas voir revenir leur ami Grosjojo, Grosbisous, Groschéri, et les autres Bisounours partent à sa recherche pour le convaincre de rentrer chez lui, à Bisouland...
La belle Princesse Annika refusant d'épouser Wenlock, un magicien machiavélique, ses parents sont transformés en statues de pierre. Elle-même échappe de justesse à ce triste sort grâce à Brietta (qui est en réalité sa soeur), un cheval ailé qui l'emporte dans le Royaume des nuages dont la souveraine lui confie le secret qui lui permettra de sauver sa famille.
Il existe chez les pingouins un véritable rituel amoureux de la pleine lune : chaque célibataire doit présenter à l'élue de son coeur des pierres spéciales. C'est à cette occasion que Hubie, un timide pingouin au coeur d'or, déniche le caillou idéal pour la jolie Marina. Mais un autre prétendant de Marina, le vil Drake, tente d'éliminer son rival en lui faisant prendre le large. Heureusement, Hubie rencontre Rocko, un gentil ami à plumes qui accepte de l'aider à regagner le coeur de Marina. Engagés dans une fantastique course contre la monte, l'océan, une tempête et une foule d'autres obstacles, Rocko et Hubie développeent une grande amitié et comprennent qu'en amour, un pingouin au grand coeur vaut mieux qu'un gros caillou.