En l'absence de guerre, la population mondiale manque cruellement de distraction. Aussi a-t-on remis la chasse à l'homme au goût du jour. Les joueurs sont des volontaires qui sont, selon le bon vouloir d'un ordinateur, tour à tour chasseurs ou gibiers. Est déclaré vainqueur celui qui aura triomphé successivement de dix adversaires. L'habile Caroline Meredith vient ainsi d'abattre son poursuivant au cours de sa neuvième chasse, quelque part à New York, tandis que le brillant Marcello, qui concourt à Rome, a remporté sa neuvième chasse. L'ordinateur qui préside au jeu décide que Caroline traquera désormais Marcello. Chacun peut suivre les étapes de la chasse à travers deux écrans de télévision...
Daniel, un professeur de littérature remplaçant, est nommé pour quelques mois dans un lycée à Rimini. Passionné de lettres mais peu soucieux des convenances de sa profession, il s'adonne à sa tâche sans grand entrain. Il remarque vite Vanina, l'une de ses élèves, aussi fragile qu'attirante, et décèle en elle une blessure secrète. Intrigué et séduit par la jeune femme, Daniel délaisse sa femme Monica, se précipitant sans le savoir vers un destin tragique…
En Italie, au début des années 70, le chef de la brigade criminelle est sur le point d’être promu au poste de directeur de la section politique. Persuadé que ses fonctions le placent au-dessus des lois, il égorge sa maîtresse, Augusta Terzi, au cours de leurs joutes amoureuses. Avec un sang-froid parfait, il met tout en œuvre pour prouver que personne n'aura l'intelligence, ni même l'audace, de le soupçonner et de troubler ainsi la bonne hiérarchie sociale. Il s'ingénie à semer des preuves accablantes, relançant l'enquête quand celle-ci s'égare...