Roland Bertin, né à Paris le 16 novembre 1930, est un acteur français, sociétaire honoraire de la Comédie-Française. Il est l’un des fondateurs du Centre dramatique de Bourgogne.Il est pare
Pendant l'occupation allemande à Paris, Robert Klein, un Alsacien qui rachète des œuvres d'art à bas prix, reçoit, réexpédié, à son nom, le journal Les Informations juives qui n'est délivré que sur abonnement. Il découvre bientôt qu'un homonyme juif utilise son nom, et décide alors de remonter la piste qui le mènera à cet inconnu.
Robert, dit "le dingue", et ses quatre complices profitent de l'après-guerre pour s'enrichir par des hold-up audacieux. Ils dévalisent sans jamais tuer et, les poches pleines, ils peuvent mener la grande vie dans les endroits à la mode… Ils se croient invulnérables, les coups deviennent de plus en plus audacieux mais autour d'eux le monde change.
Au début du xixe siècle, à Haworth, dans les landes du Yorkshire, les quatre enfants de la famille Brontë, Charlotte, Emily, Anne et leur frère Branwell, ont des dispositions pour l'écriture. Charlotte, l'aînée, et Anne, la cadette, deviennent préceptrices chez des familles des environs tandis qu'Emily, en vrai garçon manqué, préfère continuer à hanter la lande. Charlotte et Emily se rendent sur le Continent pour perfectionner leur français dans le but d'ouvrir ultérieurement une école. Le sort va en décider autrement...
Le mieux pour resumer ce film sans le trahir est de laisser son auteur le faire: "Stan, scenariste a la derive, ayant connu sa demi-heure de gloire dans quelque studio hollywoodien des annees cinquante ou soixante, ethylique au dernier deggre, suicidaire forcene. Voit tout en black excepte dans le regard laser et azure de la petite Charlotte. Vertiges de l'inceste et tendresse hallucinogenes." Un Gainsbourg sans fard. Mais nous montre-t-il dans ce film ce qu'il promet toujours de faire sans jamais l'avoir fait ?
Le rêve d'Antoine, petit garçon amoureux, est d'épouser une coiffeuse. Il va donc chez le coiffeur aussi souvent que possible. Un jour, par hasard, il découvre la coiffeuse de ses rêves dans un petit salon de coiffure de province. Et depuis, Antoine passe ses journées dans le salon de cette femme qu'il a épousée et qu'il ne quitte plus. Il est devenu le mari de la coiffeuse. Dans ce huis clos, ils vivent un amour passionnel.
À quoi vont ressembler les Français de l'an 2000 ? Comment vivront-ils la vie design de demain ? Dans quelle mesure peut-on les manipuler, les programmer ? Pour le savoir, le ministre de l'Avenir choisit un couple-type exemplaire et l'installe dans un appartement expérimental, au sein de la ville nouvelle en construction.
Devant l'horreur du réel, quelle fiction serait à même de secouer l'apathie ? Une comédienne joue le rôle d'une terroriste arabe que des parachutistes torturent dans un film qui reste inachevé. Pour mieux incarner son personnage, elle se torture elle-même. Etroitement mêlées, la fiction et la réalité font de sa vie un calvaire : elle est séparée de son fils, de son amant ; un producteur l'humilie, des intellectuels de gauche se moquent de sa foi révolutionnaire... Derrière la caméra, Hamdias son amant et réalisateur, assiste à sa souffrance à distance.