Un groupe de soldats sudistes, commandé par Lafe Barstow, pénètre en territoire nordiste pour y organiser la résistance. En chemin, ils sauvent la vie à une jeune femme, Johanna, victime d'une attaque des Indiens. Celle-ci rejoignait son fiancé, le lieutenant Rickey, officier nordiste. Bientôt la troupe que commande Rickey tombe entre les mains de Lafe Barstow, mais le lieutenant parvient à s'échapper...
Le criminel Ben Wade est capturé dans une petite ville. Cela n’empêche pas son gang de sévir, mais on persuade Dan Evans, un éleveur, de convoyer en secret le dangereux hors-la-loi (et désormais prisonnier), par le train de Yuma pour une prime et l'estime de son fils. Très vite se met en place une guerre des nerfs alors que les deux attendent le train dans un hôtel.
En août 1943, le colonel Joseph Ryan de l'US Air Force est abattu dans le ciel au-dessus de l'Italie. Prisonnier, il informe ses compagnons de captivité de l'imminence de la libération. Mais un major anglais décide d'organiser lui-même l'évasion, sans attendre l'arrivée des soldats alliés. La fuite se fera à bord d'un train.
Il est de retour. Qui ? Derek Flint bien sûr ! Et cette fois, l'agent secret tombeur de ces dames va avoir fort à faire. Une surpuissante et riche organisation projette de laver le cerveau des femmes grâce aux sèche-cheveux d'un salon de beauté et menace de remplacer le président des États-Unis par un clone. Bien à l'abri dans leur cachette secrète située au fin fond des Îles Vierges, l'organisation planifie ainsi la soumission du monde. Tout se passe comme prévu, jusqu'à l'arrivée de Derek Flint...
En 1914, Pike Bishop et sa bande entrent dans San Rafael, une petite ville du Texas, déguisés en cavaliers de l'US Cavalry. Ensemble, ils se dirigent vers la gare pour y dérober la paie des employés du chemin de fer. Ils ignorent que Thornton, autrefois leur complice, aujourd'hui leur pire ennemi, les y attend, chargé par la direction des chemins de fer de leur tendre une embuscade. L'affaire tourne à la fusillade. Des dizaines d'innocents y laissent la vie. Pike, qui a perdu quelques hommes dans l'affaire, n'est pas satisfait. Il accepte l'offre d'un général mexicain, Mapache, qui lui demande d'attaquer un train rempli d'or et de munitions.