Patrick Braoudé se destinait au métier de vétérinaire. Il a étudié à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort. Mais un jour, alors qu'il était venu au festival de Cannes, c'est la révélation. Il
Denis et Rachid sont peintres. L'un est noir, l'autre est Algérien et à la recherche d'un appartement parisien. Un jour, ils rencontrent Virginie. Celle-ci propose de les aider en demandant à son beau-père, qui travaille dans l'immobilier, de libérer un appartement. Denis et Rachid vont alors être confrontés au racisme du beau-père.
Fane en a assez d'entendre tous les soirs son voisin du dessus tabasser sa compagne. Un soir, il monte et redescend avec Lilas qu'il se met à aimer. Fane apprend alors la mort de sa mère qui avait une petite maison coincée entre deux garages. Fane, Lilas et Mo, le frère de Fane amoindri par une opération au cerveau, vont s'installer dans la maison. Ils vont essayer d'y être heureux malgré un village hostile et un été trop chaud.
Les parents de Julien se séparent le jour de la rentrée scolaire. Elève de CM2, le garçon a beaucoup de mal à assumer cette situation, pourtant vécue par un grand nombre de ses camarades de classe. Mais un jour, les enfants de parents divorcés décident de semer la zizanie parmi les couples unis...
Samuel, psychiatre, mène une petite vie tranquille avec sa compagne Mathilde. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où elle lui annonce qu'elle est enceinte. Bien que très perturbé par la nouvelle, Samuel part en week-end avec Mathilde, chez son ami Marc, un coureur de jupons. Ils rencontrent Dominique, Georges et leurs trois filles. Samuel est de plus en plus paniqué à l'idée de devenir père, jusqu'à en rejeter totalement l'idée. Mais Mathilde, qui veut garder l'enfant, lui promet que sa grossesse ne viendra pas perturber leur couple...
1982. Vincent, la trentaine, est un homme immature. Lorsque Laurie, la femme qu'il aime, lui demande de fonder une famille Vincent est incapable de prendre une décision. Le soir même il est victime d'un accident de voiture qui le catapulte 16 ans plus tard en 1998! Il se découvre en couple avec Sonia, père de famille, et PDG capitaliste ignoble. Etant devenu tout ce qu'il haïssait en 1982 et ayant perdu Laurie et ses amis, Vincent va tout tenter pour retourner en arrière.
Valentin (Jeremy Irons), gentleman cambrioleur à la Arsène Lupin, est recherché par la police. Il s'embarque sur un voilier pour un tour du monde. Jane (Patricia Kaas), elle, rêve de de s'en aller du derrière du bar du palace américain dans lequel elle chante du jazz. Ces deux êtres sont faits pour s'aimer. Ils ont des troubles de mémoire et se trouvent ensemble dans un hôtel sur la côte du Maroc où a lieu un vol de bijoux.
15 décembre 2011. Devant un parterre ébahi, la sanction tombe : Jacques Chirac est condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 2 ans de prison avec sursis. Jamais dans l’histoire de la République, un ancien président n’avait subi un tel affront. Le soir-même, le bureau de Jacques Chirac publie un communiqué. Le vieil homme renonce à faire appel. Il n’a plus la force de combattre. Mis hors-jeu par l’âge et la maladie, Jacques Chirac va-t-il se laisser engloutir par le temps qui passe ? Non, car il existe une parenthèse enchantée : le sommeil, porteur de rêve, qui efface l’âge, ranime le désir, ressuscite l’avenir. Convoquant le rêve, le grand fauve politique va s’inviter dans la campagne présidentielle. Tissant patiemment les fils de la réalité pour en faire la toile de ses rêves, Jacques Chirac s’immisce dans la joute qui oppose Nicolas Sarkozy et François Hollande. Chacun des deux a une certaine idée de la France. Laquelle va finalement s’imposer ?
Depuis deux ans, Gilles (homme-parfait-non-fumeur-bon-cuisinier-qui aime-les-chats) et Joséphine (fille-attachiante-bordélique-mais-sympathique) s’aiment. Tout est parfait. Jusqu’à une nouvelle inattendue : ils seront bientôt trois. Ne pas devenir comme sa mère, garder son mec et devenir une adulte responsable, tout un tas d’épreuves que Joséphine va devoir affronter, avec Gilles... à leur manière.