Alors que les Français s'apprêtent à élire leur nouveau Président, Nicolas Sarkozy, sûr de sa victoire, reste cloîtré chez lui, en peignoir, sombre et abattu. Toute la journée, il cherche à joindre Cécilia qui le fuit. Les cinq années qui viennent de s'écouler défilent: elles racontent l'irrésistible ascension de Sarkozy, semée de coups tordus, de coups de gueule et d'affrontements en coulisse.
Entre 1984 et 1986, une vague d'attentats menés par le Groupe Antiterroriste de Libération, commando paramilitaire et parapolicier espagnol, déferle sur Bayonne et le Pays basque. Le GAL vise plus particulièrement les membres d'ETA, qui militent pour l'indépendance du Pays basque. Deux hommes que tout oppose et qui sont également adversaires, Grégoire Fortin, 35 ans, conseiller du garde des Sceaux, Robert Badinter, et Dominguo Iturbe Abasolo, alias Txomin, 45 ans, chef de la branche militaire d'ETA, se retrouvent contraints de négocier pour trouver une issue à cette crise de violence, qui ensanglante le sud-ouest de la France.
Maud Crayon, est née dans les Vosges mais vit à Paris. Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame… Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête. Une tempête, qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer.
Isolés dans une luxueuse demeure sans aucun contact possible avec l'extérieur, neuf traducteurs sont rassemblés pour traduire le dernier tome d'un des plus grands succès de la littérature mondiale. Mais lorsque les dix premières pages du roman sont publiées sur internet et qu'un pirate menace de dévoiler la suite si on ne lui verse pas une rançon colossale, une question devient obsédante : d'où vient la fuite ?