Il y a 37 000 ans, deux tribus voisines vivaient en paix… à un cheveu près. Pendant que la tribu des Cheveux Propres coulait des jours paisibles en gardant pour elle seule le secret de la formule du shampooing, la tribu des Cheveux Sales se lamentait. Son chef décida d’envoyer un espion pour voler la recette. Mais un événement bien plus grave allait bouleverser la vie des Cheveux Propres : pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, un crime venait d’être commis. Comment découvrir son auteur ? Au temps des mammouths et des moumoutes commence la première enquête policière de l’Histoire.
L'action se situe au début des années 60, en proche banlieue parisienne. Maurice Papon est Préfet de Police de Paris depuis quelques années dans la capitale d'une société française qui a renoué avec un certain racisme dans les esprits. Hannah (Marilou Berry) Goldman, juive, a seize ans, deux sœurs très jolies et des parents qui l'aiment. Mais elle n'est pas heureuse, affectée d'un surpoids important elle se trouve profondément moche et nourrit un terrible complexe face à la beauté de ses sœurs et celle de sa camarade de lycée. Mais Hannah a deux grandes qualités que ses sœurs admettent ne pas du tout avoir et qu'elles lui envient : elle est intelligente, et elle est particulièrement douée pour la musique. Souhaitant faire une carrière musicale, elle choisit un instrument qui lui ressemble... la contrebasse, un instrument qui déjà est traditionnellement un "instrument d'homme". Mais son anticonformisme musical ne s'arrête pas là : elle rêve d'entrer dans le jazz-band de son lycée.
François, cinéaste, s'apprête à tourner un film policier.Il fait passer des essais pour une scène de nu à une comédienne qui lui révèle le plaisir qu'elle éprouve dans la transgression de petits interdits érotiques. Poussé par le désir d'apporter quelque chose de nouveau dans le cinéma, il décide de mettre en scène un film mi-fiction mi-réalité, tournant autour de ce qui se révèle de façon inattendue une énigme et un tabou : les petites transgressions qui donnent du plaisir. Sa recherche dans le domaine érotique le confronte à des questions de fond auxquelles, tout comme Icare s'approchant du soleil, il va se brûler les ailes.