Fiche et filmographie de Marcello Mastroianni

Biographie et Filmographie de Marcello Mastroianni

Filmographie de Marcello Mastroianni

Le Pigeon
8.10
1958

Cosimo se fait arrêter par la police alors qu'il tente de dérober une voiture. Pour sortir de prison plus rapidement, il demande à ses complices extérieurs de lui trouver un "pigeon", quelqu'un qui prendra sa place derrière les barreaux. C'est Pepe, boxeur à la manque, qui se présente au directeur de la prison pour clamer sa culpabilité ; mais celui-ci décide de les coffrer tous les deux. Abusé par une ruse, Cosimo révèle à Pepe les détails de son prochain coup, infaillible, qu'il se réserve pour sa sortie. Mais Pepe sort plus tôt que prévu et organise le casse avec les complices de Cosimo...

La dolce vita
8.20
1960

Le chroniqueur Marcello fait le tour des lieux à scandale de Rome pour alimenter les potins d'un journal à fort tirage. Il rencontre une faune corrompue et dérisoire qui feint de s'amuser et dissimule mal son ennui.

Divorce à l'italienne
8.00
1961

Un noble sicilien veut se remarier, mais comme le divorce est illégal en Italie, il fait tout pour que sa femme tombe amoureuse d’un autre homme, pour pouvoir les surprendre ensemble, la tuer et n’avoir qu’une peine légère pour crime d'honneur.

Huit et demi
8.30
1963

Un cinéaste dépressif fuit le monde du cinéma et se réfugie dans un univers peuplé de fantasmes.

Hier, aujourd'hui et demain
7.60
1963

Trois villes, trois récits sur le couple, la sexualité et le pouvoir. A Naples, Adelina vend des cigarettes au marché noir car son mari est au chômage. Mais elle se fait arrêter par la police... A Milan, Anna, une riche femme, s'ennuie et parle de s'enfuir avec son amant, un écrivain. Jusqu'au jour où il a un accident avec la voiture de celle-ci... A Rome, Mara, une call-girl, fait tourner la tête d'un jeune séminariste...

Mariage à l'Italienne
7.80
1964

Durant de nombreuses années, Filumena a été à la fois servante et maîtresse de Domenico. Ce dernier a finalement décidé de se marier avec une jeune fille de bonne famille. C'est alors qu'elle décide de lui tendre un piège en lui faisant croire qu'elle est mourante et que son dernier désir est de se faire épouser. Dès que l'homme cède, la mourante ressuscite et lui apprend qu'il est déjà le père d'un de ses enfants...

La dixième victime
6.70
1965

En l'absence de guerre, la population mondiale manque cruellement de distraction. Aussi a-t-on remis la chasse à l'homme au goût du jour. Les joueurs sont des volontaires qui sont, selon le bon vouloir d'un ordinateur, tour à tour chasseurs ou gibiers. Est déclaré vainqueur celui qui aura triomphé successivement de dix adversaires. L'habile Caroline Meredith vient ainsi d'abattre son poursuivant au cours de sa neuvième chasse, quelque part à New York, tandis que le brillant Marcello, qui concourt à Rome, a remporté sa neuvième chasse. L'ordinateur qui préside au jeu décide que Caroline traquera désormais Marcello. Chacun peut suivre les étapes de la chasse à travers deux écrans de télévision...

Le grand embouteillage
6.60
1979

Sur une autoroute italienne, des centaines de voitures se retrouvent bloquées durant de longues heures dans un monstrueux embouteillage. Les comportements des conducteurs vont devenir, eux aussi, monstrueux…

La Cité des femmes
7.00
1980

Snaporaz, un séducteur vieillissant, aborde une jeune femme dans un train, mais échoue dans ses manoeuvres d'approche. Le train s'arrête en pleine nature et l'inconnue en descend. Snaporaz quitte sa place à son tour et suit sa mystérieuse compagne de voyage. Il se retrouve dans une maison isolée où se tient un congrès féministe. Il déambule de salle en salle et affronte une étonnante galerie de personnages féminins, depuis la mangeuse d'hommes jusqu'aux homosexuelles militantes. Il croit trouver son salut en accédant à la galerie de portraits de Krossphallus Katzone, l'empereur des séducteurs, fier comme un coq sous les innombrables visages figés des femmes qu'il a aimées...

La terrasse
7.10
1980

Des amis de longue date, appartenant au milieu de la gauche culturelle, se retrouvent pour une rituelle soirée-buffet sur la vaste terrasse romaine de l'un d'entre eux. La caméra se promène et surprend des conversations puis, suit un personnage dans sa vie, avant de revenir à la soirée et d'en suivre un autre. L'enthousiasme de la jeunesse a laissé place à l'amertume et aux constats d'échecs, autant professionnels que sentimentaux. Le film suit successivement Enrico, scénariste à court d'inspiration, Luigi, journaliste que sa femme quitte, Sergio, un fonctionnaire de la RAI, la télévision publique, anorexique et déprimé, Amedeo, producteur de cinéma, et Mario, député communiste qui va avoir une liaison.

La peau
6.20
1981

Naples libérée est offerte sans coup férir aux soldats américains. La guerre a opéré son œuvre et la bassesse des uns spécule sur la misère des autres, la faim pousse beaucoup de napolitains à la prostitution.

Henri IV, le roi fou
6.10
1984

Prenant part à une cavalcade sous le costume d'Henri IV, un jeune homme désarçonné perd la raison et croit être Henri IV.

Par-delà les nuages
6.40
1995

Muni d'un appareil photo qui lui sert à effectuer des repérages, un cinéaste erre sans but apparent dans quatre villes. La réalité vient à la rencontre de son imagination et le laisse rêver à quatre histoires d'amour, chacune ayant l'une des villes qu'il visite pour cadre. À Ferrare, un homme à la recherche d'un hôtel fait la connaissance d'une jeune femme qu'il poursuit à travers le temps. À Portofino, le cinéaste lui-même se laisse fasciner par une inconnue juvénile qui finit par lui avouer qu'elle a tué son père. À Paris, un couple se sépare. L'homme est abordé par une Italienne qui devient sa maîtresse. À Aix-en-Provence, un jeune homme, séduit, accompagne une mystérieuse promeneuse qui s'apprête à entrer au couvent…

Une journée particulière
8.20
1977

8 mai 1938 : Rome en fête organise un grand défilé en l'honneur d'Adolf Hitler, venu en Italie pour consolider son alliance avec le Duce. Dans un immeuble d'un quartier populaire, Antonietta, épouse d'un petit fonctionnaire fasciste, se consacre aux tâches ménagères. Son mainate s'échappe et se pose sur le rebord d'une fenêtre. Antonietta en avertit le locataire concerné. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Gabriele, un commentateur de radio homosexuel, récemment licencié, qui attend son arrestation imminente.

Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma
6.00
1995

Monsieur Cinéma est presque centenaire. Ex-acteur, producteur et réalisateur, il croit être le cinéma à lui tout seul et vit dans un château-musée avec son majordome, Firmin. Il perd la boule et embrouille tout. Il engage alors une jeune cinéphile pour faire faire de l'aérobic à sa mémoire qui flanche. De nombreux visiteurs, des stars et un groupe de jeunes animent sa vieillesse confuse et heureuse.Les jeunes voudraient sa fortune pour « faire du cinéma ».

Un, deux, trois, soleil
6.30
1993

Gamine agressive, adolescente amoureuse, épouse déçue, un puzzle narratif nous fait traverser quinze années de la vie de Victorine, enfant des HLM, avec ses joies, ses peines et ses défis. Alors qu'elle navigue en eaux troubles au milieu des personnages navrants ou ignobles, que le racisme et la bêtise ont (comme ailleurs) pignon sur tour, un message de tendresse et d'espoir pointe dans le regard d'un enfant et même, parfois, au coin du béton.

La Grande Bouffe
7.10
1973

Quatre amis gourmets et gourmands s'enferment tout un week-end à la campagne et organisent une « bouffe » gigantesque.