Il y a 41 ans presque jour pour jour (20 juillet 1969), les Américains envoyaient un homme marcher sur la Lune. Pendant ce temps, en pleine époque du « Peace & Love », Frisson, un garçon de douze ans dont le père vient de mourir tragiquement, trompe l’ennui de vivre à la campagne auprès de son idole, le motard Tom Faucher, comme lui grand fan de Jimi Hendrix. Il fait les quatre cents coups avec son ami, le gros Thibault. Il nourrit un amour secret pour sa maîtresse d’école, la charmante Hélène, et il tente par divers moyens d’accéder à son intimité.
Louis et Lorenzo, compagnons de beuverie de longue date, se préparent à faire leur virée annuelle au Festival western de Saint-Tite. Pour l'occasion, ils louent un vieil autobus, font généreuse provision d'alcools forts et de bière en canettes et achètent une caméra vidéo pour documenter leur équipée. Toutes ces attentions sont justifiées par le fait qu'en plus des spectacles de musique country et de rodéos, cette escapade d'un week-end a pour but d'enterrer la vie de garçon de leur ami Louis-David. Or, le futur marié n'a déjà plus le coeur à la débauche, et le fait sentir à ses copains. Leur amitié survivra-t-elle à cette épreuve?
Bachir Lazhar, un Algérien de 50 ans, apprend dans le Journal de Montréal qu'une institutrice de sixième année s'est pendue dans sa classe, le soir après les cours. Il va offrir ses services de remplaçant à la directrice de l'école. Il dit avoir a été instituteur à Alger, et il est disponible sur le champ. Bachir fait alors la rencontre d'un groupe d'enfants ébranlés, mais attachants. Le fossé apparaît dès le premier jour alors que Bachir leur propose une dictée hors de leur portée, tirée de Honoré de Balzac. Personnage énigmatique qui pénètre dans un monde de femmes et de réformes pédagogiques, Bachir s'attache peu à peu à Alice et Simon, deux élèves qui se démarquent par leur charisme et qui portent leur lot de culpabilité quant à la mort de leur professeur. Quant à Bachir, personne à l'école ne connaît sa vie algérienne. On ne se doute pas qu'il risque l'expulsion du pays à tout moment?
Sam, Jeff et Marco sont trois amis de toujours qui planifient un voyage secret à Amsterdam, laissant croire à leurs familles qu'ils sont partis à la pêche. Les trois hommes s'amusent dans la capitale néerlandaise, jusqu'à ce que Sam annonce que sa copine est enceinte. Il décide ensuite de rester quelques jours de plus sur place, ce qui force ses amis à mentir à leurs conjointes. Inquiètes, elles alertent la police. Alors que les autorités mènent les recherches dans la forêt, Jeff et Marco lèvent le voile sur de vieilles querelles entre les trois amis.
Boucane, un jeune autochtone, quitte sa réserve en direction de Montréal. Il accepte l'invitation de Normand de conduire son camion, qui contient une cargaison suspecte, jusqu'à la métropole en échange de quelques billets. Lorenzo, un vieil Italien sans le sou, doit s'occuper de sa femme, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Épuisé de collecter canettes et fer pour amasser de l'argent, il est recruté par Muffin pour participer à une roulette russe nouveau genre. Quant à Vincent, un ancien médecin travaillant pour la pègre chinoise, il tente de s'affranchir de cette organisation criminelle. Ces trois histoires s'entrecoupent et s'influencent avec, comme trame de fond, un Québec moderne et corrompu.
En tournage à Montréal, une actrice française tente de se raccommoder avec son fils, étudiant depuis quelques années dans la métropole québécoise. Mais un événement troublant dont il est témoin déclenche à nouveau chez lui le désir de découvrir qui est son père. Le jour de son anniversaire, celui-ci entend trouver réponses à ses questions en affrontant sa mère. Ce que ce dernier ignore, c’est que le film que sa mère tourne a été spécialement conçu pour répondre à ses questions. Parallèlement, un ambulancier hanté par son passé tente de garder le cap alors qu’une infirmière charitable veille sur lui, à distance, tout en maintenant une salle d’urgence à flots. C’est à l’hôpital Ville-Marie que ces quatre vies entreront en collision pour en ressortir irrémédiablement changées.
Courtier en placements prospère et rangé, Pierre-Louis Cinq-Mars est témoin d’un délit de fuite et décide de dénoncer le chauffard, qui écope d'une peine d'emprisonnement. Or, le condamné s’avère être le chef d’une bande de motards criminalisés, qui compte bien se venger à sa sortie de prison. Pour assurer la protection du courtier, un inspecteur de police décide de le cacher dans un camping appartenant à la jeune et exubérante Jackie Pigeon. Décontenancé par les habitudes de ce milieu populaire, l’homme d’affaires snobinard et obsédé par le bon parler français est toutefois soutenu par la propriétaire, avec qui il entame une liaison, ce qui suscite la jalousie de l'inspecteur. Entre-temps, les motards ont réussi à repérer Pierre-Louis, qui devra alors sauver sa peau par ses propres moyens.