Gabriel travaille dans le monde de l'édition et propose à son ami Adrien de réaliser un reportage sur sa vie pour une station régionale de France 3. Ensemble, ils partent donc dans l'est de la France pour ce travail. Adrien se confie à Gabriel sur ses soucis d'argent et sa vision de sa carrière de romancier. Gabriel de son côté vit la fin de sa séparation de sa compagne Jenny avec laquelle il a vécu de nombreuses années et qui continue d'éprouver des sentiments pour lui. Ils sont toujours confrontés à la difficile vente de leur appartement. Gabriel débute pour sa part une histoire intense avec une jeune femme, Anne, passionnée et instable...
1794. Le Marquis de Sade (Daniel Auteuil), écrivain libertin, est un homme considéré comme indigne de la société et immoral. Sous le régime de la Terreur, il est renvoyé en prison du fait de sa noblesse, puis transféré dans une fausse maison de cure, la clinique de Picpus, où la petite noblesse et l'aristocratie arrêtée tente d’échapper à une mort sanglante en soudoyant les geôliers pour échapper au procès à l’issue certaine. Sade y rencontre sa maîtresse Marie-Constance Quesnet, à qui il doit la survie alors qu'il se retrouve complètement ruiné. Au milieu de femmes aimantes et sans maris, Sade se recrée son univers de débauche et y étanche sa soif de liberté. Il ne tarde pas à les séduire et à les prendre à ses jeux pervers.
Six mois se sont écoulés depuis la disparition de Rachel Spirien. Le détective privé François Manéri reprend l'affaire à la demande de la mère de la jeune femme. Au cours de ses investigations, cet homme de l'ombre, riche d'une ex-femme et d'une maîtresse au mari jaloux, va rencontrer une multitude de personnages hauts en couleur, proches de la disparue : Clarisse, sa meilleure amie avec qui il s'acoquine, son ex-petit ami, son beau-père, ses voisins... Mais qui est réellement Rachel ?
Dans un avenir proche, le monde est divisé entre des grandes villes modernes, où la population dument enregistrée vit dans des appartements aseptisés, et de vastes zones désertiques où sont relégués les exclus, les sans-papiers. William est envoyé à Shanghai pour enquêter parmi les employés de la société Sphynx à propos d'un vol de papiers. Il soupçonne Maria Gonzalez et, pourtant, il va se laisse entraîner dans une histoire d'amour sans issue…
Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées... Filmant tout, tout, tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices...
« Sur ce sentiment inconnu, dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. » Françoise a tout juste 18 ans quand elle écrit les premières lignes de Bonjour Tristesse, un roman dont le succès fulgurant suffira à lancer le mythe de « La Sagan ». Un mythe fait de formules brillantes, d'amours affranchies et de scandales tapageurs, derrière lesquels se cache une femme, que l'on qualifie d'anticonformiste pour ne pas la dire libre. Libre d'écrire, d'aimer, et de se détruire...
Deux agents secrets français, Muriel et Philippe, sont chargés de retrouver une clé USB contenant des informations sur un trafic d’uranium. Sur l’ordre de leur chef de cellule, une femme hautaine, ils s’inscrivent au cours d’art lyrique que donne une chanteuse d’opéra dans son appartement parisien. Constance, la veuve du trafiquant, assiste également à ce cours et elle seule sait où la clé USB est cachée. Muriel et Philippe ont une liaison, mais Philippe se lasse vite de cette partenaire qui s’inquiète constamment des signes de son vieillissement. Délaissée, Muriel s’intéresse de plus près à un condisciple au cours de chant, Julien, gigolo qui couche avec la belle-sœur de Constance (Noémie) ainsi qu’avec un homosexuel bear (Reza). Elle découvre que Noémie et Réza, qu’elle sait être un terroriste, sont de mèche.
Bertrand, avocat d'assises. Brillant. Médiatique. Volubile. Cultivé. Cérébral. Compliqué. Pas très très courageux. Aime les femmes, surtout pour leur parler. Fraîchement arrivé à Monaco pour y assurer la défense d'une meurtrière septuagénaire.Christophe, agent de sécurité chargé de la protection de Bertrand. Franc. Direct. Taciturne. Sportif. Études interrompues en cinquième. Aime les femmes sauf pour leur parler. Admire chez les autres la culture et la maîtrise du langage qui lui font défaut.Audrey, présentatrice météo sur une chaîne câblée à Monaco. Ambitieuse. Culottée. Sexy. Incontrôlable. N'a pas du tout l'intention de réciter le bulletin météo pendant longtemps.Comprend assez mal le sens de certains mots, notamment "limites", "tabous", et "scrupules".Il aurait mieux valu que ces trois-là ne se rencontrent pas...
Six ans après son mariage très médiatisé avec le prince Rainier de Monaco, la star américaine Grace Kelly fait face à un choix de vie radical. Alfred Hitchcock, dont elle fut l'une des actrices fétiches, lui propose le rôle de Marnie dans son prochain film. Va-t-elle revenir au cinéma ? Elle est tentée. Son couple ne traverse-t-il pas une zone de tourments ? Mais voici qu'une autre nouvelle la perturbe. La tentative d'annexion de Monaco par la France menace jusqu'à l'existence du petit pays dont elle devenue la princesse. De quel côté va-t-elle se ranger ?...
Laura et Rey vivent dans une maison au bord de la mer. Il est cinéaste, elle crée des « performances » dont elle est l’actrice. Rey meurt —accident, suicide ?—, la laissant seule dans cette maison. Mais bientôt, seule, elle ne l’est plus. Quelqu’un est là, c’est Rey, par et pour elle, comme un rêve plus long que la nuit, pour qu’elle survive.
Metz, 1959. Michel, un respectable notaire de province et sa femme Hélène, qui partage son temps entre les oeuvres caritatives et l'éducation de leur fils, forment un couple exemplaire. Le tableau serait banal si Michel ne dissimulait un lourd secret : tous les week-end, il s'absente dans sa résidence secondaire, pour devenir Mylène sous le regard de Flavia, travesti expérimenté et ancien camarade de la drôle de guerre. Sous son influence, le lieu devient la Villa Mimi, point de ralliement d’une petite communauté d’hommes qui jouent librement à être des femmes…
Portrait fictif de Bertrand Bonello. Un cinéaste reconnu travaille à son prochain film autour de la thématique de la monstruosité. Il est obnubilé par l’idée de trouver une toile qui serait le cœur du film et cristalliserait toute la puissance et la beauté des monstres. Mais ce qu’il ne montre a personne, pas même a son épouse, c’est cette tâche qui grandit dans son dos. Cette marque rouge qui l’inquiète, le chamboule, et semble vouloir lui dire quelque chose…
Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.
Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti‐Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « Bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…
Joëlle et Kamel font tous deux partie de l'équipe municipale de la nouvelle Maire de Montfermeil, Emmanuelle Joly, mais ils sont en instance de divorce. Toute l'équipe travaille à la mise en œuvre d'une nouvelle et très surprenante politique, dont la pierre angulaire est la création de la " Montfermeil Intensive School of Languages ". Tandis que la ville change et prospère, Joëlle et Kamel se chamaillent…. Mais à l'occasion de la Fête de la Brioche, leur amour peut-il renaître ?
Alors qu'il savoure le repas organisé à l'occasion de son neuvième anniversaire, le jeune Camille surprend tout le monde en demandant à sa mère, Ariane, « où elle était quand il est né ». Charmante fantaisie qui provoque évidemment des sourires attendris. Sourires bien éphémères car, quelques jours plus tard, le garçonnet remet ça. Cette fois, il prie Ariane de le reconduire dans sa « vraie maison », chez sa « vraie maman ». Plus troublant encore, il connaît le prénom de celle-ci, Isabella, et même son adresse. Évidemment perturbée, Ariane décide de le suivre tandis qu'il se rend chez sa supposée génitrice. Elle est bien obligée de constater que son enfant se sent tout à fait à l'aise en compagnie de cette Isabella…
La vie de François Maréchal est paisible et heureuse. Marié à jeune et ravissante femme , il est père de d'un petit garçon et vient d'obtenir une promotion à son boulot. Tout semble donc se passer à merveille dans une vie rangée. Jusqu'au jour où, à l'occasion de la sortie DVD du film Chantons sous la pluie, François va être happé par le monde merveilleux de la comédie musicale. Très vite, sa décision est prise, il veut devenir danseur de claquettes ! Tournant le dos à son bonheur tranquille, il va laisser tomber femme, enfant et boulot pour vivre sa soudaine passion dévorante. Danseur médiocre mais persévérant, il finira par exercer son art dans un club de province, qui le mettra face à son passé : son père qu'il croyait mort et qui comme lui, bien des années auparavant, a tout laissé tomber pour les claquettes...
Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l'imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d'un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s'achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.