Jean-Marc Thibault est un acteur, réalisateur et scénariste français
Antoine et Antoinette, un jeune couple installé à Paris, mène une existence monotone : lui travaille dans une imprimerie tandis qu'elle est vendeuse. Mais un soir, ils reprennent espoir : Antoine trouve dans le sac de sa compagne un billet de loterie gagnant. Il décide alors de l'encaisser mais perd son portefeuille. S'ensuit alors une série de péripéties qui redéfinira les priorités du couple tout en les forçant à conserver leur optimiste.
Marcel Pérignon, un ouvrier naïf et débrouillard, acquiert pour une somme dérisoire une superbe voiture américaine valant en réalité des millions. La veuve du richissime Lucanzas a en effet décidé de s'en débarrasser à vil prix, car son défunt mari l'a léguée à une secrétaire dont la véritable fonction se laisse aisément deviner. En achetant le bel engin, Marcel ne mesure pas à quel point sa vie va changer. Il suscite à la fois l'admiration, l'envie et la jalousie de ses proches et de ses collègues, mais il s'attire aussi quelques désagréments. Il perd son travail, participe à un concours d'élégance où sa femme se ridiculise, puis atterrit au poste de police...
À Deauville, Lucien Moreau, flanqué de sa femme et de sa nièce Sophie, vient occuper la villa qu'il a louée avec son ami Maurice Dubois, accompagné de sa séduisante épouse. Sur la route une rivalité de volant a opposé Lucien à un petit monsieur rageur et vindicatif. À l'arrivée, il tombe sur son patron féru de camping, qui lui compliquera la vie durant ces vacances tourmentées. La villa se révèle être en triste état, sans parler du ton cassant de sa propriétaire, Mme Couffinous, du machiavélisme des commerçants épiciers du quartier, des bévues du porteur de bagages.
À coté de la caserne du capitaine Jolly se trouve un pensionnat de jeunes filles. Chaque bidasse a trouvé sa compagne et il ne leur reste plus qu'a creuser un tunnel pour leur rendez-vous, Jolly donne lui-même l'exemple en rejoignant tous les soirs la directrice. Mais cette histoire va causer énormément de problèmes...
À Paris, à l'aube de la Révolution de juillet 1830, Étienne Boisset, jeune journaliste et biographe autoproclamé d'Eugène-François Vidocq, débarque de son village de province pour démasquer l'assassin de son maître à penser et reprendre sa dernière enquête laissée inachevée. En cours de route, il fait la rencontre de tous ceux qui avaient côtoyé de près ou de loin Vidocq : Preah, une courtisane manipulatrice ; Nimier, détective et ami du défunt ; et Lautrennes, officier de police flanqué de deux gardes du corps jumeaux. De bordel en fumerie d'opium, de sombres ruelles en cabinet secret, Étienne Boisset va découvrir un monde d'une fantastique décadence.
Alain, d'origine maghrébine, vit avec le souvenir de sa soeur, enlevée sous ses yeux par un groupuscule néo-nazi alors qu'ils étaient enfants. A cela s'ajoute le meurtre de son meilleur ami par le chef de la sécurité de "La Ligue patriotique", un puissant parti d'extrême-droite. Alain décide alors, à la fois par vengeance personnelle et par conviction politique, d'assassiner Hugues Henry Lègle, le leader de ce mouvement.
Toutes sortes d'espions s'agitent autour de Michel dont la vache, Dorothée, produit, grâce à un traitement de son invention, 200 litres de lait par jour. On enlève Dorothée; elle est retrouvée. Mais tout le monde la désavoue à présent. Peu importe ! La productivité de Dorothée enrichira Michel et Nicole, sa femme, qui ont ouvert une rôtisserie; la mode est aux cocktails de lait.
Le bracelet de diamants de madame Andromèze a été volé dans l'avion qui ramène Nicole de Rome à Paris. Glissé par le voleur dans son sac, le bracelet va subir bien des vicissitudes… Retrouvé, expertisé, il est déclaré faux ! Le frère et le fiancé de Nicole courent après le vrai bracelet et perturbent la vie d'un grand palace. Finalement, madame Andromèze retrouve son bracelet déclaré authentique. Le voleur du début refait surface et dérobe de nouveau le bijou.
Mademoiselle Chambon est professeur des écoles dans la classe du fils de Jean. Jean est maçon et vit une petite vie sans heurts entre sa femme, son fils, et son père avant de croiser Mademoiselle Chambon. Malgré leur différence de milieu, ils apprennent à se connaître petit à petit et tombent amoureux l'un de l'autre.
Jean-Claude, c'est son père; il est dans l'informatique. Et sa mère, c'est Julia; sa passion, c'est la psychologie. Entre eux deux qui s'entendent mal et souvent se déchirent, Joseph rêve. De ne plus être seul et d'avoir une petite soeur qui s'appellerait Elisa; d'être encore dans un conte et pas dans l'immensité de sa banlieue parisienne. Mais pour l'instant, voilà les vacances et un départ pas comme d'habitude avec les parents de Jean-Claude, enseignants tous les deux, qui mettent à profit les mois d'été pour voir, pour apprendre, pour chercher à savoir. Pas seuls.