En 1974, à Kinshasa, capitale du Zaïre, a lieu une rencontre historique entre les deux poids lourds les plus reputés des Etats-Unis, Mohammed Ali, alias Cassius Clay, et George Foreman. A trente-deux ans, Ali va tenter de reconquérir le titre de champion du monde face à Foreman, vingt-cinq ans, auréolé de ses victoires sur Frazier et Norton. Le 30 octobre, le stade de Kinshasa ouvre ses grilles à 4 heures du matin.
18 ans plus tard, Elwood Blues sort de prison, quelque peu déprimé. Jake est mort, l'orchestre s'est dispersé aux quatre vents et l'orphelinat où il avait grandi a été rasé. Dans sa détresse, il se tourne vers son ancien professeur, l'énergique Sœur Mary Stigmata, qui se risque à lui confier temporairement la garde d'un petit orphelin de 10 ans au tempérament rebelle qui se nomme Buster. Les voies du Seigneur sont impénétrables et Elwood, flanqué du petit garçon, décide de rassembler les membres épars de l'orchestre.
Undercover Brother est un agent secret, amateur de funk et de jolies filles. Une nouvelle drogue hallucinogène vient de faire son apparition. Le mouvement B.R.O.T.H.E.R.H.O.O.D. appelle à la rescousse cet agent à la coupe afro pour éradiquer le gang qui fabrique une telle substance.Lui et sa partenaire Sistah Girl s'infiltrent dans ce groupe de criminels, mais l'un des membres, Mr. Feather, découvre leur véritable identité. Ce dernier fait alors appel à la somptueuse et sculpturale Penelope Snow pour se débarrasser de Undercover Brother.