Au cours de l'été 1944, Lena revient au domaine de Mahlenberg, en Prusse-Orientale, pour se réconcilier avec son père qu'elle sait atteint d'une maladie mortelle. Huit ans plus tôt, elle a quitté la propriété familiale et s'est installée à Berlin pour y élever seule sa fille Viktoria, refusant un mariage arrangé avec Heinrich von Gernstorff. Pour prouver qu'elle est une fille aimante, la comtesse von Mahlenberg se plie à nouveau aux règles de l'aristocratie prussienne et accepte de prendre la direction du domaine. Après avoir fait venir Viktoria de Berlin, elle envisage même d'épouser Heinrich. Mais la cérémonie est repoussée car le frère de celui-ci vient de se suicider. Les premiers convois d'Allemands fuyant les territoires de l'Est commencent à affluer, et le front se rapproche de jour en jour.
Le cadavre d'un homme longtemps préservé dans un glacier est retrouvé par Clara, médecin et son fiancé David, journaliste, lors d'une randonnée. Tout de suite, le maire de la commune la plus proche envisage une enquête policière mais David n'attend pas le début de l'investigation et décide de découvrir lui-même l'identité de la victime. Mais c'est bientôt David lui-même qui est assassiné...
1915. L'enfer au cœur des Alpes... Andreas Gruber se rend au mariage de sa soeur. Il y rencontre Francesca Calzolari, dont il tombe amoureux. Mais la guerre va bientôt opposer les deux familles. Italiens et Autrichiens vont s'affronter en pleine montagne, au cours de l'une des batailles les plus féroces de la 1ère Guerre Mondiale.