Émile, 14 ans, traverse comme il peut son adolescence dans une petite ville de la région parisienne, entre un père représentant de commerce, fantasque et doux dingue, et une mère pas tellement plus saine d’esprit, qui teint les cheveux en blond de son fils tous les mois, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Persuadé de la pertinence de cette décoloration capillaire, Émile en a néanmoins terriblement honte, tout comme il a honte de vivre dans une caravane sur le terrain où Bernard et Annie, ses parents, doivent faire bâtir leur maison… le jour où ils obtiendront le permis de construire. Quand Pauline, la fille du lycée dont il est amoureux, invite Émile à Venise pour un concert à la Fenice, Bernard décide que toute la famille va l’accompagner avec la caravane, pour un voyage aussi rocambolesque qu’initiatique.
Nour, une petite grosse de 25 ans qui ne semble être une option pour aucun mec, décide d’apprendre la féminité et la séduction en se mettant... au pole dance. Sissi, ancienne danseuse un peu bancale, va tenter de lui enseigner les bases de cette danse, mais aussi de l'acceptation de soi. Avec ses deux meilleurs amis tout aussi paumés qu’elle, Nour va filer droit dans le mur, avant d’apprendre enfin à s’aimer.
Léa, Marc, Karine et Francis sont deux couples d’amis de longue date. Le mari macho, la copine un peu grande gueule, chacun occupe sa place dans le groupe. Mais, l’harmonie vole en éclat le jour où Léa, la plus discrète d’entre eux, leur apprend qu’elle écrit un roman, qui devient un best‐seller. Loin de se réjouir, petites jalousies et grandes vacheries commencent à fuser. Humain, trop humain ! C’est face au succès que l’on reconnaît ses vrais amis… Le bonheur des uns ferait‐il donc le malheur des autres ?
Marguerite et Margot ont toutes les deux douze ans, avec chacune sa famille, ses copains, ses problèmes... Et son époque. Car l’une vit en 1942 et l’autre en 2018. Mais c’est sans compter sur une mystérieuse malle magique qui les transporte chacune dans l’époque de l’autre. Margot et Marguerite ont un autre point commun : leur père n’est plus là, disparu en pleine 2ème Guerre Mondiale ou n’habitant plus à la maison. À 70 ans d’écart, elles se lancent dans une grande aventure pour retrouver leurs présents, explorant l’Histoire, mais aussi la mémoire de leurs familles.