Alfred Pasquali dit Fred Pasquali est un acteur et metteur en scène français, né le 31 octobre 1898 à Constantinople (Empire ottoman, aujourd'hui Turquie) et mort le 12 juin 1991 à Paris 18e.
Lorsque sept archéologues découvrent un ancien temple inca, ils deviennent victimes d'une ancienne malédiction. Une fois de retour en Europe, ils tombent l'un après l'autre dans un profond sommeil et seulement une fois par jour, tous à la fois, ils se réveillent pendant quelques minutes et vivent des hallucinations où apparaît la sinistre momie vivante de Rascar Capac.
La jeune, jolie et frivole Jacqueline désespère ses parents qui ne parviennent pas à « la caser ». Après quatorze fiançailles rompues en raison de son caractère inconstant, Jacqueline parie qu'elle épousera « le premier venu ». L'heureux élu est un veuf, Albert Letournel. Mais elle veut alors préserver sa vertu pour casser le mariage...
Une troupe de music-hall minable, qui ne recueille que des échecs au cours de sa tournée, rencontre un touriste en vacances qui ressemble étrangement à Fernand Raynaud. En fait, il s'agit réellement de Fernand Raynaud lui-même. Le directeur de la troupe lui demande de se faire passer pour le grand fantaisiste. Celui-ci accepte et, accompagnant la troupe dans sa tournée, il apprend à « jouer comme Fernand Raynaud », tandis que son imprésario se demande où a bien pu passer sa vedette. Finalement, à la suite de quiproquos en chaîne, on découvre le « pot aux roses ». Mais tout finit par s'arranger après une poursuite au cours de laquelle Femand joue son personnage et celui de son soi-disant sosie.