Dans un avenir proche, les États-Unis ne sont plus qu’un immense désert irradié. Mega City One est une métropole tentaculaire rongée par le vice. La seule forme d’autorité restante est représentée par les juges, une police urbaine qui cumule toutes les fonctions : flic, juge et bourreau. Une nouvelle drogue se propage, la Slo-Mo, qui permet de percevoir la réalité au ralenti. Sa distribution est contrôlée par Ma-Ma, ancienne prostituée, devenue baronne de la drogue. Dredd, le juge ultime, va se voir assigner une mission dans les environs de la tour de Ma-Ma et va devoir s’y confronter.
James a perdu sa maman et vit avec son père, chez sa grand-mère maternelle. Sous le plancher de la maison vit également la famille Clock. Ce sont «les Borrowers». Arrietty, leur fille, rencontre James et devient son amie. La grand-mère de James alerte le professeur Mildeye, spécialiste des Borrowers, de leur présence supposée. Les Clock sont obligés de fuir la maison de James. Ils partent retrouver leurs semblables au grand étonnement d'Arrietty... Le père engage un jeune guide, Spiller, pour les conduire dans un endroit sûr. En échange, il lui promet un «trophée» qu'il avait volé dans la maison de James.