Jeune fille butée et capricieuse, Brigitte Laurier tente de séduire en vain Michel Legrand, directeur de cabinet de son père. Après avoir échafaudé un plan des plus machiavéliques, la jeune femme réussit à épouser Michel. Mais quand ce dernier l’ignore complétement, Brigitte décide alors de le rendre jaloux en ayant une aventure avec un prince. Un acte qui pourrait bien mettre en péril son mariage.
Jean Brévent, un concepteur d'une grande agence de publicité, ancien compagnon de la Libération, s'investit totalement dans son labeur pour tenter d'oublier que sa femme Catherine l'a quitté il y a cinq ans. Un jour, il la retrouve dans l'autobus devant l'Ecole Militaire... Il l'aime encore. Et elle découvrira peu à peu qu'elle aussi, bien qu'elle soit partie avec un ancien subalterne de son mari. Jean oscillera tout un week-end entre le désir de la reconquérir et celui de la tuer...
Le professeur Étienne Alexis est un fringant biologiste, apôtre de la fécondation artificielle grâce à laquelle il veut améliorer la race humaine. Un projet de mariage arrangé avec une responsable allemande de mouvements de jeunesse doit propulser sa candidature à la présidence de l'Europe. Seulement, au cours d’un pique-nique en pleine nature, il fait la connaissance de Nénette, une fille de la campagne, qui se met à sa disposition comme sujet d'expériences puisque, justement, elle n'est pas tellement portée sur les hommes. Le paysage idyllique et le charme naturel de la jeune paysanne, font oublier à Étienne son projet et le ramènent à la méthode naturelle.
Le gendarme Cruchot est muté à St‐Tropez avec un galon de plus. En arrivant, il se montre d’emblée d’une intransigeance qui étonne ses subalternes. Sa fille éblouie par le luxe de St‐Tropez, pour se faire accepter par ses fils à papa de l’endroit, se fait passer pour la fille d’un richissime Yachtman. Pendant ce temps, Cruchot fait la chasse aux nudistes…
Le riche armateur Aristide Oranos courtise assidûment Mlle Françoise, première vendeuse d'une bijouterie de la rue de la Paix. Mais la jeune fille semble indifférente à ses arguments financiers, aussi Aristide ne voit qu'une explication : il doit y avoir un rival ! Il charge donc une agence de renseignements de faire une enquête.
A Cucugnan, le curé Martin désespère de voir un jour ses paroissiens à l'église. Il invente une histoire pour les faire venir : lors d'un rêve, le curé est arrivé au paradis et a voulu voir ses paroissiens mais l'ange lui a dit qu'il n'y avait aucun cucugnanais au paradis, tous sont en enfer. Dès le lendemain, tout le village vient se confesser.