Alice sort de prison après avoir purgé une peine de huit mois ferme pour vol de voiture. Sa mère qui vient de mourir lui a laissé une cassette ou elle lui avoue le mystère de sa naissance. Alice n'a jamais connu son père. Il y a vingt ans, sa mère a aimé deux hommes. L'un des deux l'a conçue sans le savoir puisqu'elle ne leur a rien dit. Alice va découvrir deux gros gabarits. Avant de savoir lequel des deux est son papa, elle va les entraîner dans une sacrée aventure.
En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait ! Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête. De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.
Paris. Depuis plusieurs mois, un gang de braqueurs opère en toute impunité avec une rare violence. Le directeur de la PJ, Robert Mancini a été parfaitement clair avec ses deux lieutenants les plus directs, Léo Vrinks, patron de la BRI (Brigade de Recherche et d'Intervention), et Denis Klein, patron de la BRB (Brigade de Répression du Banditisme) : Celui qui fera tomber ce gang le remplacera à son poste de grand «patron» du 36, quai des Orfèvres. La lutte est ouverte entre ces deux grands flics, autrefois amis, qu'aujourd'hui tout sépare : Leurs vies, leurs méthodes, leurs équipes et une femme, Camille Vrinks...