Dans le Sud américain des années 40, un afro-américain est accusé, à tort, du meurtre d'un gérant de magasin. Au cours de sa défense, son avocat Blanc le compare à un cochon, pour expliquer qu'il n'était pas en pleine possession de ses moyens. Condamné à mort malgré tout, sa mère et sa tante demandent au professeur de l'école locale (joué par Don Cheadle) de rendre visite quotidiennement à leur protégé afin de lui rappeler qu'il n'est pas qu'un animal dénué de raison, mais qu'il est avant tout un humain digne.
Une journaliste new-yorkaise a recours à l'alcool et à la drogue pour supporter le stress et les journées surchargées. A la suite d'un incident désastreux, où elle se trouvait sous l'emprise de l'alcool, elle se voit offrir la possibilité d'entrer dans un centre de réhabilitation. Elle va y rencontrer un étrange assortiment de personnages ayant des habitudes et des lois qui leur sont propres.
Malgré son physique passablement arrondi, la jeune Tracy n'a qu'une idée en tête : danser dans la célèbre émission de Corny Collins. Par chance, ce dernier assiste à une de ses performances au lycée et lui propose de venir rejoindre son équipe. Tracy devient instantanément une star, s'attirant du même coup la jalousie d'Amber, qui régnait jusqu'ici sur le show.La chance de Tracy tourne lorsque, après avoir été témoin d'une injustice raciale, elle se retrouve poursuivie par la police pour avoir marché à la tête d'une manifestation pour l'intégration des Noirs. Désormais en cavale, ses chances d'affronter Amber au cours de la finale et de remporter le titre de « Miss Hairspray » semblent bien compromises...
Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale. À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.
En 2003, Jack s'engage dans l'armée américaine. Il est envoyé en Irak, à la prison d'Abou Grahib. Il y découvre des bâtiments en mauvais état et sans électricité. Là, il rejoint la police militaire, en charge de la surveillance des prisonniers. Il découvre alors la manière dont les détenus sont traités.