Dans un camp militaire, de nouvelles recrues s'entraînent avant de partir à la guerre en France. L'entraînement est épuisant pour Charlot. Aussitôt l'exercice fini, il s'endort. Une fois arrivé dans les tranchées, il doit s'accommoder de l'insalubrité et du mal du pays, tandis que les obus pleuvent et que les batailles font rage.
Dès sa sortie de prison, un vagabond est pris à parti par un prédicateur : "Laissez-moi vous faire revenir dans le droit chemin". Emu, le vagabond se repent et décide sur le champ de renoncer à sa vie de repris de justice, mais sa fière résolution s'effondre bientôt quand il s'aperçoit que le pasteur n'hésite pas lui-même à commettre un larcin si l'opportunité se présente.
Charlot, employé chez un usurier, ne cesse de se chamailler avec l'autre employé. Amoureux de la fille du patron, il manque de se faire renvoyer tant il est maladroit et pas fait du tout pour la vente. Il fait échouer une tentative de vol dans la boutique. En récompense, il peut filer le parfait amour avec la fille de l'usurier.
Charlot fait la cour à Edna sous son balcon et déclare son amour pour elle ; Edna lui répond que ses sentiments sont réciproques mais que son père lui a trouvé un mari en la personne d'un comte ; Charlot décide alors de se faire passer pour le compte et sympathise avec le père d'Edna ; malheureusement , le vrai comte arrive et Charlot est chassé manu militari de la maison ; plus tard , le père emmène le comte et Edna à la campagne où ils croisent Charlot ; Edna s'enfuit avec lui et une course-poursuite commence avec une voiture rebelle . Ils arrivent à envoyer leurs poursuivants dans l'eau du port et s'embrassent .
Charlot est concierge dans une banque. Mais ses maladresses et sa fainéantise ne font pas de lui un employé modèle. Fou amoureux de la secrétaire Edna, Charlot se lance et déclare sa flamme par un mot doux et une fleur. Mais très vite il découvre que ses sentiments sont loin d'être partagés. Malheureux, il se réfugie dans un cagibi, et s'endort contre son balai.Il est alors réveillé par un client furieux qui, à l'aide de complices, décide de se venger et de voler la banque. Charlot intervient et sauve Edna après avoir enfermé les voleurs dans le coffre. Le directeur de la banque félicite le courageux concierge, et Edna accepte finalement ses avances.Mais Charlot se réveille, et s'aperçoit que ce qu'il prenait pour Edna n'était que son balai.