Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.
Après la bombe atomique, l’humanité vit au milieu d’un vaste champ de ruines et de carrières abandonnées, parcourant les étendues dévastées à bord de véhicules aménagés pour l'aventure et le combat. Le gouvernement tente vaille que vaille de maintenir l'ordre avec ses soldats, mais les communautés pacifiques vivent sous la menace de barbares dépenaillés, crasseux et violeurs. Tracer, un des plus coriaces parmi les durs de durs qui zonent dans les ruines fumantes de la civilisation, tombe par hasard sur sa sœur Arlie, accompagnée de son nouveau petit ami. Mais Arlie est capturée et emmenée dans le camp de Scourge, un redoutable seigneur de guerre, pour y subir tous les outrages. Tracer décide alors de tout mettre en œuvre pour libérer sa sœur, et faire la peau à l’infâme
A disillusioned and suicidal Rizal, a cross-dressing Bonifacio gripped with paranoia, an ex-Katipunero who joins the US army to save his own neck, and a widow whose sex-for-food errands lead her to become the first ever Makapili. These are the historical mosaics that will form a singular hypothesis as to why we are like this as a people and up to now still reeling from our damaged culture.