Dans l'Europe de l'Est du 19e siècle : Les sœurs Gellhorn sont orphelines et ont été recueillies par leur oncle, puritain membre d'une secte de fanatiques chasseurs de sorcières. Non loin de là, vit le comte Karnstein, dépravé et adorateur du diable. L'une des sœurs, Maria, est scandalisée par l'aristocrate alors que l'autre, Frieda, éprouve une certaine fascination pour le libertin.
Fin du XVIIème siècle : le terrible capitaine Red, illustre forban, dérive sur un radeau en compagnie de son jeune disciple français, La Grenouille. Sur une mer plate et sous un soleil de plomb, l'avenir paraît bien sombre aux deux naufragés. Quand soudain surgit à l'horizon un galion espagnol.
Depuis l'enfance, Kathy, Ruth et Tommy sont les pensionnaires d'une école en apparence idyllique, une institution coupée du monde où seuls comptent leur éducation et leur bien-être. Devenus jeunes adultes, leur vie bascule : ils découvrent un inquiétant secret qui va bouleverser jusqu'à leurs amours, leur amitié, leur perception de tout ce qu'ils ont vécu jusqu'à présent.
Londres, 1880. Une série de meurtres secoue le quartier malfamé de Limehouse. Selon la rumeur, ces crimes ne peuvent avoir été perpétrés que par le Golem, une créature des légendes hébraïques d’Europe centrale. Scotland Yard envoie Kildare, l’un de ses meilleurs détectives, pour tenter de résoudre l’affaire.
Histoire de la naissance de l'Islam depuis la révélation accordée au prophète Mohamed en 610/611 jusqu'au pèlerinage d'adieu à la Mecque où il meurt le 8 juin 632 : constitution de la nouvelle communauté, rédaction du Coran, persécutions, combats grandioses et sanglants menés par Hamza, le "lion du désert", contre les armées des marchands qui faisaient commerce des idoles autour de la Kaaba, exil à Médine et construction de la première mosquée, institution du culte, conversions d'anciens persécuteurs comme Abou Sofyan, trêve et rupture de trêve jusqu'à la grande "trêve de 10 ans". C'est alors seulement que trois cavaliers - envoyés par le prophète Mohamed - vont demander aux souverains des trois autres parties du monde connu à l'époque - empire romain, empire perse, empire byzantin - de se convertir.