Le mythe entourant la célèbre Comtesse Bathory de Hongrie survit encore, presque quatre siècle après sa mort. Le film Éternelle est une adaptation contemporaine de ce mythe. Le détective Raymond Pope est à la recherche de sa femme mystérieusement disparue. Son enquête le mène à l'imposante résidence de l'énigmatique Élizabeth Kane et de la jeune et redoutable Irina. Sous des airs d'aristocrate du vieux continent se cache en Élizabeth Kane une dangereuse criminelle dont les activités ressemblent étrangement à celles perpétrées par la Comtesse Bathory, 400 ans plus tôt.
Dans ses rêves, Jean-Marc est un preux chevalier, une vedette du théâtre et du cinéma, un romancier à succès qui fait tomber les femmes à ses pieds et dans son lit... Dans la réalité, c'est un quidam, un gratte-papier, un mari insignifiant, un père raté qui fume en cachette... Mais Jean-Marc résiste aux tentations de son pays de Cocagne et décide de se donner une nouvelle chance dans le monde réel.
Jack est un brillant professeur d'archéologie. Il pratique depuis plusieurs semaines d'importantes fouilles au fond d'une crypte souterraine, en plein Paris. Très vite, ses efforts sont récompensés. Il arrive jusqu'à une chambre secrète. Lorsqu'il comprend qu'elle est habitée par d'étranges créatures ancestrales, il est trop tard...
À Sainte-Marie-La-Mauderne, un petit village portuaire, les habitants, autrefois de fiers pêcheurs, sont maintenant contraints de vivre des allocations gouvernementales. Au fil des chèques de prestations sociales, la fierté des villageois s'effrite et laisse place à la morosité, la torpeur et le désespoir. Après le départ du maire vers la grande ville, Germain, un des habitants, décide de prendre les choses en main. Afin de répondre aux exigences d'une entreprise qui cherche à y implanter une petite usine, il doit attirer un médecin dans le minuscule patelin. Or qui oserait venir se perdre dans une bourgade aussi reculée ?