Evocation de la terrible experience de Ron Kovic, né un 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, excellent citoyen, Marine et engagé volontaire au Viet-nam. Il fut blessé en 1968 à la colonne vertébrale et paralysé à vie. Le film retrace sa terrible épopée pour retrouver un sens à la vie et nous conte vingt années de l'histoire américaine. En quelque sorte la suite de "Platoon" réalisée avec autant de soin et la participation de spécialistes des questions de guerre.
Shep, ancienne star de basketball, est devenu agent de sécurité dans une "High School" de Harlem. Cette star déchue vit avec l'angoisse de son passé et refuse tout contact avec la balle orange. Jusqu'au jour où il remarque Kyle, un jeune prodige du club de basket de l'école, pris au piège des gangs, de la drogue et du crime. Shep va alors aider Kyle à réaliser son rêve : accéder à la NBA mais par la seule loi du sport.
Forrest Gump est le symbole d’une époque, un candide dans une Amérique qui a perdu son innocence. Merveilleusement interprété par Tom Hanks, Forrest vit une série d’aventures, de l’état d’handicapé physique à celui de star du football, de héros du Vietnam au roi de la crevette, des honneurs de la Maison Blanche au bonheur d’une grande histoire d’amour. Son cœur dépasse les limites de son Q.I.