Fils de la comédienne Annick Alane et frère de la comédienne Valérie Alane, il est engagé en 1969 par Édouard Molinaro pour le rôle-titre d'Hibernatus puis dans Mon oncle Benjamin, dans leque
Au cours des années 1930, Violette Nozière est une adolescente qui se prostitue en secret. Ses parents, chez qui elle vit, ne remarquent rien : ni son père Baptiste Nozière , ni sa mère Germaine Nozière. En révolte contre leur mode de vie et leur mentalité étriqués, elle tombe amoureuse d’un jeune panier-percé, Jean Dabin, qu’elle fait pratiquement vivre grâce à de petits vols chez ses parents ainsi qu’avec le bénéfice issu de la prostitution occasionnelle.Pendant ce temps, ses parents sont informés par le médecin de Violette qu’elle a la syphilis. Violette réussit à convaincre plus ou moins sa mère, tout de même méfiante, et son père, plus indulgent, que d’une manière ou d’une autre, c’est d’eux qu’elle a hérité la maladie. Grâce à ce prétexte, elle arrive à leur faire prendre un médicament qui est en fait du poison. Son père meurt mais sa mère en réchappe, et Violette se voit arrêtée et accusée du meurtre. Pour se défendre elle affirme que son père avait abusé d’elle.
Sous le règne de Louis XV, Benjamin Rathery (Jacques Brel) est médecin de campagne, principalement des pauvres de la région. C'est également un ripailleur perpétuel et un coureur de jupons invétéré, mais une seule fille, dont il est follement amoureux, lui résiste : Manette (Claude Jade), la fille de l'aubergiste. Mais celle-ci n'entend céder au médecin qu'au prix d'un contrat de mariage en poche. Manette est surveillée par son père, qui fait tout pour protéger la virginité de sa fille, qu'il appelle son "petit capital". Sa jolie frimousse, son espièglerie, ses sourires font fondre Benjamin ; mais, loin d'être une écervelée, Manette est une fille qui a du caractère et qui sait ce qu'elle veut et cela se voit. Le franc-parler de Benjamin, et son sentiment d'être égal aux nobles, vont valoir au roturier quelques petits ennuis.
Ferchaux, un riche et puissant entrepreneur, s'apprête à signer un énorme contrat pour la construction d'un barrage en Afrique lorsqu'il devient la cible d'une juge d'instruction convaincue de son implication dans un scandale politico-financier. Pour obtenir les aveux de Ferchaux, elle jette le frère et associé de celui-ci en prison. Très attaché à Gilles qu'il a toujours protégé, Ferchaux se bat pour obtenir sa libération. Il bénéficie de l’aide de Maud Lerner, maîtresse d'un ministre en poste et s'attache les services de Mike Maudet, un jeune homme ambitieux et résolu. D'abord chauffeur, puis secrétaire particulier de Ferchaux, celui-ci reconnaît en lui les élans passionnés et les appétits de sa propre jeunesse. Bientôt Ferchaux comprend que sa chute est commandée par ceux-là même qui pendant des années ont profité du système de détournement de fonds qu'il avait mis en place. Le monde change, le temps des Ferchaux est passé. Il faut fuir.
Carla Bhem, une jeune femme de 35 ans au physique plutôt moyen et qui porte des prothèses auditives, est secrétaire à la Sédim, une agence immobilière, mais elle est payée une misère et souffre d'un manque de considération de la part de ses employeurs. Son existence triste et solitaire va prendre une tournure différente avec l'arrivée dans la société de Paul Angéli, une nouvelle recrue de 25 ans, plutôt beau gosse, mais qui n'a aucune compétence dans la promotion immobilière. Celui-ci cherche à se réinsérer après avoir fait de la prison. Une histoire d'amour improbable, doublée de manipulation réciproque, va naître entre ces deux marginaux.
Agée d'une trentaine d'année, Esther réalise ce dont on peut rêver à son âge : en mission dans une société d'études de marché, elle réussit à passer chef de projet junior. Elle vit aussi une histoire d'amour avec Laurent avec qui elle envisage d'acheter un logement. Tout va donc bien jusqu'au moment où elle tombe dans le jardin sombre d'une maison où se tient une soirée à laquelle elle participe. Plusieurs heures après sa chute, elle se rend compte qu'elle est vraiment blessée et doit se rendre aux urgences. Elle ne comprend pas pourquoi elle n'a pas senti cette blessure, pourquoi elle n'a pas eu conscience de ce qui se passait dans son corps. Esther commence alors à se lacérer la peau, comme pour retrouver la présence de son corps.
Le neveu d’Abraracourcix, le mal‐nommé Goudurix, débarque au village. Fier de lui, Abraracourcix le confie à Astérix et Obélix pour l’endurcir, et en faire un homme. Or, Goudurix n’a rien d’un Gaulois courageux, loin s’en faut, et rien ne paraît y changer… C’est alors que les Vikings débarquent en Gaule. Menés par leur chef, Grossebaf, ils sont à la recherche d’un « vrai homme », un peureux, qui pourra leur apprendre à voler.
Une licorne prénommée U vient au secours de Mona, une petite fille désespérée par la cruauté de ses parents adoptifs. Le temps passe, Mona grandit et se transforme en une jolie adolescente rêveuse et très préoccupée par son aspect physique. Un jour débarquent dans ce pays imaginaire les membres d'une famille de bruyants et loufoques musiciens, les Wéwés, et, parmi eux, le charmeur Kulka...
New York, 1855. Les Dalton sont convoqués au tribunal pour un énième procès. Mais les quatre affreux s’évadent et pillent en règle toutes les banques de la ville. Au terme d’une folle poursuite dans la « grande pomme », Joe Dalton a juste le temps de planquer le magot dans le chariot d’une caravane d’immigrants avant d’être arrêté par Lucky Luke. Les membres de la caravane, des pionniers victimes d’un arnaqueur sans scrupules, n’ont que 80 jours pour rejoindre la Californie et récupérer leurs terres. Une véritable course contre la montre s’engage… Notre cow‐boy solitaire accepte d’aider les courageux immigrants à braver les pièges de l’Ouest sauvage, tout en reconduisant au pénitencier les Dalton, qui eux, ne pensent qu’à récupérer leur pognon !
En l'An 400, à Bonta, majestueuse cité de la paix, le jeune Joris Jurgen vit tranquillement avec son père adoptif, Kerubim Crépin, un vieil écaflip. Mais quand il essaye d'approcher sa plus grande idole, Khan Karkass, grand joueur du boufbowl, il se produit un événement diabolique : l'ignoble Julith, femme aux grands pouvoirs magiques, est de retour et veut prendre sa revanche en volant le Dofus Ébène (un œuf de dragon qui renferme d'étranges pouvoirs) ! Avec ses nouveaux amis Khan et Bakara, Joris pourra-t-il sauver sa ville ? Va-t-il pouvoir se libérer des griffes de l'abominable Julith ?
À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…