Au XVIIème siècle, la mer des Caraïbes est infestée de pirates. Sir Henry Morgan, pirate repenti, a reçu pour mission du roi d’Angleterre de nettoyer la région des pirates. Il poursuit le célèbre et cruel Barbe-Noire qui écume les mers. Edward Maynard, aventurier, est chargé par le gouverneur de la Jamaïque de démasquer Morgan, soupçonné d’être toujours de mèche avec les pirates et de vouloir s’emparer de l’île de la Jamaïque. Maynard se retrouve sur le navire de Barbe-Noire, employé comme médecin, pour voler le livre de bord qui prouverait la culpabilité de Morgan.
De retour chez lui après des mois d'absence, Juan Obregon se rend dans le ranch de son ami Gaspar Melo. Sa sœur Rosa vient d'accoucher d'un enfant, dont Juan est le père. Mais celui-ci n'a pas le temps de célébrer l'heureux événement. En effet, les hommes de Don Domingo, un riche propriétaire terrien, déciment la famille de Gaspar, ne laissant que la sœur de Rosa en vie. Fou de chagrin, Juan décide alors de se venger de Don Domingo. Il est résolu à éliminer, un à un, ses hommes de main.
Sierra Nevada Jones (Barbara Stanwick) et son père arrivent enfin avec leur troupeau d’un millier de têtes dans les plaines riantes et verdoyantes du Montana où ils souhaitent désormais s’installer. Mais ils sont attaqués le soir même par un groupe d’Indiens qui massacrent les cow-boys et font fuir les bovins. Quasi seule survivante, Sierra Nevada est emmenée et soignée par la tribu indienne Blackfoot dont font pourtant partie ses agresseurs. En fait, Colorados, le fils du chef, les a recueillis ne sachant rien des exactions de Natchakoa qui s’est acoquiné avec McCord, un Rancher local souhaitant rester seul propriétaire de la vallée. Contre des armes qu’il leur fournit en cachette, les vils Indiens doivent chasser tous les nouveaux venus. Peu découragée par ces évènements dramatiques, Sierra Nevada décide au contraire de repartir à zéro. Mais McCord décide de s’en débarrasser, d’autant plus qu’elle pourrait avoir été témoin de son arrangement peu catholique avec Natchakoa
John Philip Clum, un pasteur, agent aux affaires indiennes, tente une nouvelle stratégie de paix avec les Apaches sur la base de leur autonomie plutôt qu’à la soumission à l’armée. Il parvient également à convaincre les chefs indiens, notamment Geronimo, mais dans le même temps, décline l’amour d’une Squaw et lui préfère son épouse légitime.
A la fin de la Guerre de Sécession, le sergent Vinson a pour mission de rapatrier des blessés. Le groupe est traqué par des Indiens et doit rejoindre le fort le plus proche. Vinson perd alors ses priorités et se lance dans une expédition pour venger la mort de ses parents, tués par des Indiens...
Martin Brady, qui a abattu l'assassin de son père a fui le Texas pour le Mexique, où il est devenu le "pistolero" des frères Castro, dont l'un d'eux, Cipriano, devient le gouverneur de la province qui jouxte le Rio Grande. Alors qu'il achemine des armes vers l'autre Castro, le général Marcos, le cheval de Brady fait une embardée et retombe sur lui. La jambe fracturée, Brady est immobilisé durant deux mois dans un fort de l'armée fédérale américaine. Là, il lie connaissance avec la belle Ellen Colton, l'épouse du commandant. Ce dernier voudrait l'employer à son service afin d'obtenir des renseignements sur la position des Apaches dans la région et sur les intentions des frères Castro. Mais, alors que Brady songe à s'installer au Texas, il commet un meurtre en état de légitime défense.
Au Canada, en 1885. Dan Duroc et Jacques Corbeau, deux métis, tentent de pousser leur peuple à une nouvelle rébellion, plusieurs années après l'écrasement d'une première révolte conduite par Louis Riel. La police montée canadienne, dont les hommes sont surnommés 'Les tuniques rouges' à cause de leur uniforme, tente de maintenir l'ordre. Dusty Rivers arrive du Texas dans le but d'arrêter Jacques Corbeau pour meurtre, et s'associe alors aux tuniques rouges.
Emily Blair est l'héritière d'une grande famille bourgeoise. Fiancée à Jeff Stoddard, Emily souffre cependant d'un handicap: la surdité, à la suite d'une méningite. Les plus grands spécialistes n'ont pu la guérir. Mais Emily a appris à lire sur les lèvres. Le docteur Weeks, médecin de la famille, fait venir Merek Vance, un de ses anciens élèves. Celui-ci n'exerce pas pour l'argent et donne ses soins aux plus pauvres. Janice, la sœur d'Emily, et Stoddard tombent amoureux l'un de l'autre, mais ce dernier ne veut pas révéler à sa fiancée la vérité, pour ne pas rajouter à sa détresse. Vance tente des expériences sur Emily.