A Barcelone, Uxbal, meurtri et obsédé par les fantômes de son passé auxquels il est confronté en raison de ses pouvoirs paranormaux, essaie de protéger ses enfants, Ana et Mateo, de l'influence néfaste de Maramba, son épouse alcoolique et dépressive. Mais, pour survivre, il exerce des activités criminelles qui le placent dans une situation précaire. Pour le compte de Hai, un gangster chinois, il organise un trafic de produits de contrefaçon, qu'il fait revendre dans la rue par des immigrés clandestins. Uxbal a aussi un don : il peut communiquer avec les morts. Il se sert de ce talent pour arrondir ses fins de mois. Mais sa vie bascule quand il apprend qu'il a un cancer de la prostate...
Amaia, après sa rupture avec Rafa, tombe amoureuse d’un catalan. Face à un tel sacrilège, son père décide de sortir de son pays basque natal et de s’aventurer jusqu’à Séville pour convaincre Rafa d’aller en Catalogne avec lui et ainsi récupérer la « femme de leur vie ». Ce second volet de la comédie à succès Ocho apellidos vascos, promet également un bon moment en famille !
Victor est un expert de l'ouverture de coffres-forts qui aime les défis. Il se joint à un groupe criminel composé de gangsters d'Europe orientale qui ont besoin de son aide pour dévaliser une banque après la mort d'un de ses membres. Le travail de Victor consistera à ouvrir la chambre forte de la banque.
Avec l’aide d’un groupe de prisonniers espagnols à la tête de l’organisation clandestine du camp de concentration de Mauthausen, Francisco Boix, prisonnier travaillant dans le laboratoire photographique du camp, risque sa vie en planifiant la sortie secrète de certains négatifs. Ils montreront au monde les atrocités commises par les nazis dans l’enfer du camp de concentration autrichien. Des milliers de négatifs qui témoignent de toute la cruauté d’un système pervers. Les photographies que Boix et ses compagnons ont réussi à sauver ont été déterminantes pour condamner les hauts responsables nazis lors des procès de Nuremberg en 1946. Boix était le seul Espagnol à avoir assisté aux audiences.